Le Petit Bec

Il y a des restaurants qui émeuvent tant gustativement que par leur concept. Ce fut le cas pour Le Petit Bec.

À l’occasion de mon anniversaire, je me suis rendue une journée à Bordeaux où je souhaitais goûter aux saveurs de la région. Mes recherches ont donc abouti sur ce bar à vin et tapas qui propose une cuisine à la plancha avec des produits locaux.

Le restaurant

À l’arrivée, la déco sobre et chaleureuse met à l’aise et donne le ton sur ce déjeuner. Des murs blancs et bleu, du bois sur les murs et pour le mobilier, les quelques photos (de clients sans doute) placardées sur un des murs, sans oublier les coussins moutarde et bleu placés au niveau des banquettes, me donnent l’impression de venir manger chez des amis.

Carte du midi

La carte, quant à elle, tient ses promesses. Elle se limite à peu de choix et joue la carte de la transparence puisque l’origine des produits y est renseignée. Le chef, Matthieu Goguet, qui a travaillé précédemment au Four Seasons, renouvelle sa carte chaque semaine, ce qui permet d’avoir toujours des produits de qualité.

Deux formules sont proposées avec au choix deux ou trois plats pour chaque bectée et une carte de vin très intéressante pour une novice telle que moi.

Je choisis la formule petite et grande bectée avec, en petite bectée, une tartine d’escargot et, en grande bectée, un cabillaud et butternut. Pour accompagner le repas, j’ai choisi un vin blanc, Chateau Peyronnet, agréable et doux en bouche.

Tartine d’escargot

La bectée arrive assez rapidement, le charme a opéré dès la première bouchée. Les escargots sont revenus avec vinaigrette et coriandre, mélangés à une crème de persil et une crème d’ail noir et parsemé de chips d’ail, le tout est déposé sur une tranche de pain de campagne grillé. Bien que l’ail soit très présent, il n’en volait pas pour autant la vedette aux escargots. Le jeu des textures est intéressant entre la crème d’ail et les chips, qui donne une légère note sucrée à l’ensemble.

Cabillaud et butternut

La grande bectée arrive ensuite. Dans l’assiette, le cabillaud est posé fièrement sur un médaillon de courge butternut, snackée sur la plancha, et une sauce hollandaise au vin jaune vient recouvrir le tout. J’étais un peu déçue de ne pas voir le poisson grillé ; la déception s’est très vite estompée. L’association est très bien choisie, la portion généreuse.

Pour la formule et le verre de vin du mois : 20 €

Je reviendrai becter chez Le Petit Bec sans aucun problème.

Le Petit Bec – 14 rue de la Cour des Aides, 33000 Bordeaux

Ouvert le mardi de 19h00 à 22h30 / du mercredi au samedi de 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 22h30

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s